
Hélène Defaux
Après le bac, je fis le choix d'un métier de relation d'aide : médecin. Très tôt la notion de la relation fut au cœur de mes questionnements.
Durant mon cursus, j'ai découvert l'Education Thérapeutique du patient (ETP) et les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC).
L'ETP m'a permis de changer de posture et de sortir du modèle dominant-dominé. Ce changement de paradigme me donna de nouveaux repères.
Fin 2020, je commençais une formation de psychothérapeute, avec l'AFTCC. A l'occasion du stage complétant la formation, je découvris les soins en addictologie. Une nouvelle étape professionnelle qui durera près de 4 ans.
L'accompagnement des personnes, ma propre thérapie et les formations complémentaires (de la CNV, de la LI-ICV et en addictologie...) me permirent de grandir et d'approfondir ainsi mes connaissances dans la relation à soi et à l'autre.
Aujourd'hui, après avoir fait le choix de quitter l'institution et d'arrêter la pratique de la médecine, je me consacre pleinement à l'exercice de la psychothérapie.
"L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul."
Mahatma Gandhi
Mes compétences clefs
- Ecoute active
- Empathie
- Humanité
- Douceur
- Bienveillance
Photo de Greg Rakozy sur Unsplash