Cercles d'hommes (Genève)
Le statut des hommes* change dans notre société. Qu'est-ce qu'être un homme de nos jours? Comment évoluer? Comment vivre en tant qu'homme? Comment échapper aux schémas? Où trouver du soutien et du partage?
Les Cercles de parole visent à offrir un espace d'échange bienveillant et sécurisé où aborder des sujets d'habitude ignorés ou évités: la sexualité, le soin de soi, les relations aux femmes, l'amour, la violence, la performance, le patriarcat, la légèreté, le jeu, etc.
* chacun à sa manière
"Avant que je sorte de ce monde, j'aurai peut-être la chance de voir nos fils devenir des hommes justes, et nos filles, des femmes libres."
Ivan Jablonka, Des hommes justes
La thématique de la soirée peut être définie à l'avance ou choisie sur le moment, selon les propositions de chacun ou ce qui émerge au gré des partages.
La confiance au sein du Cercle repose sur la confidentialité des échanges, l'écoute sans jugement, l'envie de s'ouvrir à l'autre et de se remettre en question. En tant que facilitateur, je veille au respect de ce cadre minimal mais essentiel.
En particulier, j'adhère à la Charte du Masculin sacré.
Ressources
Un certain nombre de ressources (outils, théories, livres, etc.) sont évoquées pendant chaque Cercle. J'en maintiens une liste afin qu'elle serve au plus grand nombre.
Inscription
Les prochains Cercles auront lieu le:
- jeudi 20 avril 2023
- jeudi 25 mai 2023
- jeudi 22 juin 2023
Le thème commun à ces séances sera la masculinité féministe. La masculinité se définit généralement à travers les normes du patriarcat. Or, celles-ci nient des parties de l'humanité en chaque homme, menant à souffrance et violence (tournée vers l'intérieur aussi bien que l'extérieur). Que donnerait une masculinité basées sur d'autres valeurs?
Informations pratiques
Horaires
19h00 - 21h00
Lieu
Bureaux de Beenow, Genève
Tarif
CHF 20.- (ou 20 euros ou Lémans)
Limite
6 personnes, pour garantir assez de temps de parole pour chacun.
Autres informations
L'accueil se fait dès 18h45. Merci d'être ponctuel, afin de pouvoir démarrer le Cercle dans les meilleures conditions.
Le prix ne doit pas être un obstacle à la participation. Nous pouvons discuter d'un prix réduit au cas par cas. A l'inverse, si vous en avez les moyens, vous êtes les bienvenus à payer plus pour soutenir des hommes moins fortunés.
Si plus de 6 personnes sont intéressées, un nouveau Cercle sera ouvert.
Animateur

Photo de McCall Alexander sur Unsplash