Intelligence Relationnelle (IR)
L'IR intègre les découvertes récentes des neurosciences. Elle passe par une écoute attentive de l'expression corporelle de l'émotion, intimement liée à notre système nerveux autonome, garant de notre équilibre et notre sécurité.
Cette recalibration corporelle et cognitive permet, en complémentarité avec l'IFS, d'établir une base sécure au service de la relation.
"La science de se sentir suffisament en sécurité pour aimer la vie et prendre le risque de vivre."
Deborah Dana
L'intelligence Relationnelle repose sur l'IFS et la Théorie polyvagale qui intègre les découvertes récentes des neurosciences concernant le Système Nerveux Autonome (SNA),
Le SNA est notre système de surveillance personnel, garant de notre équilibre physiologique et de notre sécurité. Ce phénomène de perception neurosensorielle est appelé neuroception. C'est un processus inconscient.
Le but de la thérapie en IR est d'y avoir accès en conscience par l'écoute attentive de l'expression physique de l'émotion et de rendre explicite ce lien corps-émotion-esprit, facilité par l'engagement relationnel entre le thérapeute et le patient.
L'observation de la dérégulation corporelle en lien avec le traumatisme et sa reconnaissance permet ainsi au patient de lâcher énergétiquement et en conscience cette mémoire.
Photo de The Honest Company sur Unsplash