Yoga Surya Ashtanga
Le Yoga est une science de réalisation de soi. Les asanas (postures) sont la partie la plus connue du Yoga en occident. Le Yoga, qui signifie UNION, englobe un ensemble de pratique dont les asanas sont une infime partie. Le chemin du Yoga donne des outils pour remettre ses valeurs en première ligne, calmer son mental, gérer ses émotions, contrôler ses sens et développer son attention.
Au travers du travail corporel, respiratoire et méditatif, la pratique du Yoga tend à apaiser tout l'être. Il n'y a pas de prérequis, ni corporel ni mental pour pratiquer le Yoga à part l'envie d'apprendre sur soi et le monde.
"Les êtres humains ont des cadres de vie, des constitutions, des tempéraments, des états physiques et mentaux qui varient beaucoup; aussi différents asanas permettent-ils dans différentes situations de soulager les maux dont souffrent les hommes et d'établir l’harmonie. De même, plusieurs types de pranayamas ont été conçus et élaborés pour répondre aux besoins physiques, psychiques, intellectuels et spirituels des sadhakas dans des circonstances variables."
B.K.S Iyengar
Le Yoga est une pratique ancestrale qui s'est développée en Inde en complémentarité avec l'ayurvéda. Le mot Yoga vient de la racine sanskrite "YUG", traduite habituellement par "joindre", "unir". Le yoga signifie donc union. Il est le fruit de l'enseignement des sages (rishis) il y a environ 10'000 ans. Le système de connaissance védique postule que tout l'univers est UN et que la connaissance cosmique est dans notre mental et notre cœur.
Le yoga a pour objet la réalisation de soi. Une approche holistique de l'être humain qui offre une grille de lecture basée sur trois principes : corps, âme, esprit. Le yoga Ashtanga (Yoga à huit membres selon la traduction sanskrite) est un chemin vers la réalisation de soi qui suit 8 étapes. Il a été explicité par Patanjali dans les Yoga Sutra il y a environ 2000 ans. Cette approche se veut systématique et présente la pratique du Yoga comme une science méthodique vers la réalisation de soi (au-delà des entraves de notre perception).
Les étapes sont les suivantes :
- Yama: Règles de conduite sociales (afin de n'avoir aucun impact nuisible, ni interaction négative);
- Niyama: Règles de comportement personnel (nécessaire pour l'établissement d'une pratique yogique personnelle) et bases des régimes ayurvédiques (équilibrage de la constitution);
- Asanas: Postures physiques (postures correctes en harmonie avec notre conscience intérieure);
- Pranayama: Contrôle de la force vitale (travail sur le souffle afin de mettre au repos la force vitale; les sens, les émotions, le mental);
- Pratyahara: Contrôle des sens (organisation correcte des sens pour pouvoir les dépasser ou les calmer);
- Dharana: Attention correcte ou contrôle du mental (concentration sur des objets, concepts spécifiques);
- Dhyana: Méditation (aptitude à soutenir notre attention sans se distraire afin de percevoir objectivement les choses);
- Samadhi: Absorption (capacité à ne faire qu'UN avec le TOUT, fusion qui découle de la véritable méditation).
Les points 1 à 5 présentent les aspects extérieurs du Yoga, le 1 et 2, les aspects préliminaires à une pratique plus approfondie. Quant aux points 3 à 5, ils contrôlent des aspects extérieurs de notre nature par l'intermédiaire du corps, de la respiration et des sens. Finalement, les points 6 à 8 procurent la véritable connaissance du SOI.
Les asanas qui sont les plus connus en occident permettent de préparer l'esprit à la concentration et la méditation. Ils ont en outre un effet bénéfique sur le corps et l'esprit en fonction des postures pratiquées et la façon dont elles sont pratiquées. Prendre le temps pour soi, pour s'intérioriser afin de prendre soin de soi en premier lieu. En second lieu, le bénéfice sera aussi une plus grande présence à l'autre et au monde qui nous entoure.
Photo de Constanze Riechert-Kurtze sur Pixabay