Aller au contenu principal

Laura Monnard

Le service, à l'autre…

Je commence très tôt à travailler dans le service, la restauration, j'ai 15 ans, je cherche ma voie mais elle sera au contact de l'autre. Elle se précise quelques années plus tard, j'ai 18 ans: première expérience professionnelle en contact avec des enfants présentant des TSAs, ma curiosité s'éveille et s'émerveille, je veux comprendre. Quatorze ans plus tard: une formation d'éducatrice sociale en poche, des tonnes de livres avalés et différentes formations certifiantes améliorent mon intervention. Mais surtout le travail de terrain, quotidien, aux contacts de petits et grands qui me permet de m'approcher de plus en plus de la compréhension de ce trouble aux multiples facettes.

Le travail de terrain m'enseigne aussi l'humilité, mes collègues tombent comme des mouches les uns après les autres, un autre trouble à comprendre le burn-out. Autant les TSAs ne semblent pas se transmettre mais celui-là a l'air de se répandre plus vite que la grippe. La supervision, les lectures et surtout le sport de combat me protègent de ce fléau qui semble atteindre les travailleurs sociaux. En 2013, je suis en recherche de sens, dans mon travail, dans ma vie quotidienne: j'ai besoin d'équilibre. C'est là que je découvre le yoga qui vient m'apporter la respiration mentale et corporelle dont j'avais besoin.

Depuis 2012, j'accompagne des équipes en difficulté dans l'accompagnement des personnes TSA et je donne de la formation dans différents cadres institutionnels. Plusieurs années en tant que responsable d'équipe me permettent d'avoir une vision globale des différentes problématiques rencontrées au sein des équipes et liées à l'accompagnement quotidien des bénéficiaires.

Mon parcours est aussi fait de voyage autour du monde afin de connaître et nourrir ma curiosité insatiable. En 2018, je pars près d'un an autour du monde, je me forme comme professeure de yoga en Inde et travaille dans le social de manière bénévole dans différents pays.

Dans une posture professionnelle organique et en mouvement pour approcher des besoins de chacun.

''Il n'y a de salut que si dans le miroir de l'âme humaine se forme toute la communauté et dans la communauté vit la force de l'âme individuelle.''

Rudolf Steiner

Compétences clés

  • Clarté
  • Empathie
  • Rigueur
  • Evaluation compétences TSA
  • Yoga
  • Techniques de relaxation

Contact

Laura Monnard

laura(at)beenow.eu
+41 (0)76 521 90 19

Photo de Dawid Zawiła sur Unsplash